Déroulement d’une séance



L’ostéopathe débutera la séance en vous posant quelques questions importantes pour sa pratique. Il définira clairement le motif de consultation en questionnant sur les symptômes du patient et se renseignera sur vos antécédents personnels et familiaux ainsi que sur votre mode de vie.

La séance se poursuivra par un examen clinique du patient. Le thérapeute inspecte la zone douloureuse, effectue une palpation pour vérifier l’intégrité des structures, met en place certains tests qui lui permettront de savoir s’il s’agit d’un motif de consultation relevant de l’ostéopathie ou si au besoin il lui faudra réorienter le patient vers d’autres professionnels de santé.

La prise en charge ostéopathique comprend l’examen de la zone douloureuse et du reste du corps du patient, afin de comprendre au mieux la cause de la douleur. Les différentes techniques ostéopathiques (crâniennes, viscérales, structurelles, fonctionnelles, tissulaires) seront appliquées en fonction du motif du consultation et du patient afin de répondre au mieux à la plainte.

Durée d’une séance :

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes mais cela peut varier selon votre motif de consultation.

Pièces à apporter :

Il est nécessaire d’apporter tous les examens complémentaires dont vous disposez : les imageries médicales, les examens biologiques ainsi que les comptes rendus opératoires.

Conseils à appliquer pour une bonne efficacité du traitement :

Il est important de ne pas pratiquer d’activité physique pendant les 48 à 72 heures qui suivent la consultation d’ostéopathie. Une bonne hydratation assurera aussi la bonne efficacité du traitement.

Honoraires :

Le prix de la consultation est de 5O euros.
Le règlement se fait par chèque ou espèces.

Remboursement :

A la fin de la séance, votre thérapeute vous fournira une facture qui doit être envoyée à votre mutuelle.
Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour connaître votre taux de remboursement.